Fêtes & Manifestations

Fêtes & Manifestations

De festivals en festivités, l’Anjou invite ses hôtes à vivre de riches heures dans des décors d’exception. Avant-programme avec une petite sélection de manifestations en Maine-et-Loire les plus colorées par l’histoire, les traditions et la culture angevine.

En septembre, les Accroche-cœurs est un festival d’arts de la rue.Les Accroche-Coeurs proposent des spectacles gigantesques et magiques, des représentations théâtrales, des fanfares et de nombreuses interventions artistiques. Toute la ville est mise à contribution pour cet événement qui rassemble plus de 100 000 personnes !
http://www.angers.fr/accrochecoeurs/

Les 3èmes samedi et dimanche de septembre,  Les journées du patrimoine
En permettant l’accès gratuit ou à prix réduit à de nombreux monuments et lieux souvent fermés au public, les Journées du patrimoine sont devenues un rendez-vous très populaire, organisé désormais à travers toute l’Europe.

de fin novembre à fin décembre, c’est le marché de Noël d’Angers (Soleils d’Hiver).
Profitez du sentier sur glace, des illuminations ou encore de la grande roue.

En décembre, c’est le Festival Angers BD se déroulera  au Centre des Congrès d’Angers. Découvrez de nombreux artistes
http://angersbd.fr/

En janvier, vous pourrez profiter de la du festival Premiers Plans qui a pour but de promouvoir les jeunes réalisateurs européens. Concours de courts et longs métrages, lectures de scénarios, table ronde, rétrospectives, hommages, expos…
http://www.premiersplans.org

En mars, le Festival Cirque(s) d’Angers se déroulera au théâtre du  Quai. Temps fort de découverte du cirque d’aujourd’hui, cet événement familial allie les spectacles de haute voltige à d’autres formes au minimalisme fantasque. Que l’on aime la clownerie, que l’on soit avide d’acrobaties ou amateur de jonglage, tous les arts du cirque se retrouvent au Quai pendant cette semaine en Circassie.
Laissez-vous embarquer dans des propositions reconnues ou émergentes, au Festival Cirque[S] elles seront toujours étonnantes !
http://www.lequai-angers.eu

début avril c’est Le Festival International De Magie
Au fil des éditions Gérard Souchet, son créateur et organisateur, a su concilier la dimension populaire et intergénérationnelle de la magie avec une qualité artistique indéniable. Ce festival enchanteur croise les différents univers magiques, les différents courants, les différentes écoles de cet art millénaire, et fait appel à des artistes internationaux reconnus. Cerise sur le gâteau, les six numéros qui composent généralement le programme sont reliés par un fil rouge : l’humour. C’est à peu près la seule chose que la magie n’arrive pas à faire disparaître !
Site web : http://vivelamagie.com

En mai, c’est le Gipsy Swing festival
Depuis 1992, le « Gipsy swing » est devenu une référence musicale en France comme en Europe. Il permet au public de rencontrer les meilleures formations roms, tsiganes et manouches. Un voyage musical à fleur de peau.

mi- mai  c’est la Nuit des Musées à Angers

fin mai, c’est le festival Cinémas d’Afrique qui rassemble des réalisateurs africains. Festival traversé par la question de la richesse de la diversité culturelle.
http://www.cinemasdafrique.asso.fr/

En juin, profitez de la fête du vélo – le plus grand rassemblement de vélos en Europe pour une promenade de 140km le long de la Loire
http://cyclotourisme-mag.com/2014/07/20/fete-du-velo-2015/

Mais aussi du festival  Riches de Culture et de Fraternité à Murs Erigne – Centre Culturel Jean Carmet.  Concerts, animations, boutiques artisanales, restauration venue des quatre coins du monde, le tout sous le soleil angevin ! Soyez au rendez vous !

En Juin et juillet, c’est le Festival d’Anjou proposera une nouvelle programmation théâtrale. 2ème festival de théâtre en France après celui d’Avignon qui se déroule dans plusieurs villes du 49 avec des représentations au Château de Saumur, à la salle beaurepaire de Saumur et au Grand Théâtre d’Angers.
http://www.festivaldanjou.com

Durant le mois de Juillet et août, c’est le festival Tempo Rives organisé par la Ville d’Angers prend ses quartiers d’été en juillet et aout, deux fois par semaine, en bords de Maine. Une programmation audacieuse, éclectique et souvent inédite. Des concerts gratuits. Un site remarquable et convivial. La recette d’un festival qui attire chaque année plus de 20 000 spectateurs.
Des concerts programmés dans un esprit de diversité, la scène amarrée à La Maine accueille chaque année son lot de découvertes musicales. Réputé pour son flair, Tempo Rives peut se targuer chaque année de voir émerger sur la scène internationale l’une de ses têtes d’affiche, une voix ou un projet musical hors du commun.
Les premières parties sont assurées par des talents angevins repérés lors du Tremplin Tempo Rives qui a lieu chaque printemps.
http://www.angers.fr/temporives

Ainsi que le saveurs Jazz Festival en Juillet, il est le lieu de toutes les rencontres. Il marie chaque année dans sa programmation des artistes nationaux, internationaux mais aussi locaux ou émergents, et met en avant les compositeurs et auteurs français d’aujourd’hui.
« La rencontre et la découverte de l’autre sont des moteurs majeurs, sous-tendus par la volonté d’innover et de donner la part belle à la création. Pour le festival, toute création sincère est fondée à la fois sur la continuité d’une culture existante et la volonté d’apporter autre chose. Cette autre chose passe par les métissages et les croisements de talents et de générations. »
http://saveursjazzfestival.com