Nature & Loisirs

Croisières fluviales en Anjou

En toute sécurité, embarquez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière fluviale ou une balade avec bivouac sur la Loire !

Bateau sur l’eau : location fluviale
Pénichette et vedette fluviale en Pays de Loire http://bateau-sur-l-eau.takatrouver.net/

Alain Bossard vous invites à bord de sa vedette fluviale, l’ « Akhesa », pour une croisière au fil de l’eau sur nos paisibles rivières : la Mayenne, la Sarthe et l’Oudon.
Vous allez pouvoir profiter d’un séjour loin du stress, réveillé par le chant des oiseaux, en pleine nature. Ou bien déguster un rosé d’Anjou au pied du château d’Angers, aux abords du haras du Lion D’Angers, ou sur les quais de Laval…
En famille ou entre amis, au soleil, laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau, confortablement installé sur l’ «Akhesa», notre vedette fluviale spacieuse et claire.
Vous pourrez naviguer sur près de 300 kms aménagés sur la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon : tout est calme et les paysages défilent à petit pas. Pour un weekend, quelques jours ou une semaine (ou plus), venez changer de rythme de vie, découvrir la rivière, sa faune et sa flore, et aussi nouer des liens avec ses habitués. Terre d’art, de patrimoine et d’histoire, l’Anjou et la Mayenne vous accueillent pour un parcours fluvial itinérant. Votre camp de base, ce sont nos bateaux. Nous saurons vous conseiller pour découvrir les paysages et le patrimoine angevin et mayennais.

lAkhesa

« Rêves de Loire et d’ailleurs » depuis le Thoureil – http://www.revesdeloire.fr/navigation_loire.html

C’est à bord d’un bateau traditionnel, une toue sablière, que les passagers découvriront le dernier fleuve sauvage d’Europe. « Rêves de Loire et d’ailleurs » encourage des moyens de déplacement doux en favorisant les propulsions naturelles avec le vent dans les voiles, le courant ou les rames pour les plus actifs, et propose aussi un programme pédagogique sur la découverte de la faune, la flore, le patrimoine et l’histoire locale.

¤¤¤

« Terre et Loire » depuis Rochefort sur Loire –  http://www.terre-et-loire.com/
Partez à la rencontre du grand fleuve  à bord du « Coureur de grèves » ou de « Rue du tangage »  bateaux traditionnels de Loire … Nature et patrimoine vous attendent  dans un esprit  de convivialité et d’art de vivre.

¤¤¤

« Atoue Loire » depuis Angers –  http://www.atoueloire.com/

Une gabarre et une toue sablière: Quoi de mieux pour découvrir la loire, la maine, la mayenne, la sarthe et les communes riveraines?

atoue loire

¤¤¤

Les Parcs
Parc Terra Botanica – http://www.terrabotanica.fr/
Terra Botanica, ce sont 15.000m² de serres et de bâtiments qui abritent cinémas et animations, 25.000m² d’espaces aquatiques, 60.000 m² de jardins, 275 000 végétaux dont plus de 1 000 arbres « remarquables » et 400 sujets dits « exceptionnels » par leur taille ou par leur âge qui façonnent le parc. Terra Botanica offre une découverte multidimensionnelle de la flore des 6 continents. Une expérience unique au monde à partager en famille.

¤¤¤

Parc Oriental de Maulévrier – http://www.parc-oriental.com/
Le parc oriental est le plus grand jardin japonais d’Europe. Riche de plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique, dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais, on y découvre, la taille en transparence, en plateaux, en moutonnement. Le parc est également agrémenté de constructions japonaises et orientales : temple, pagode, pont rouge, lanternes, embarcadère, etc… dont certaines proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris,
On découvre aussi une exposition permanente de bonsaï et de céramiques d’inspiration orientale.

¤¤¤

Jardin Camifolia – http://theatre-foirail-camifolia.com/le-jardin-camifolia
Créé en 1976 par un groupe de producteurs, Camifolia est un parc dédié aux plantes médicinales et aromatiques qui témoigne d’une activité séculaire dans la région de Chemillé. Dans le cadre privilégié d’un coteau vallonné et bordé par l’Hyrôme, le jardin possède près de 450 espèces de plantes aux propriétés étonnantes: plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes à parfum, plantes tinctoriales, plantes de beauté…
Parfaitement intégrée au paysage, la maison de Camifolia accueille une scénographie ludique et interactive, une serre, des salles d’animations, un espace détente…

¤¤¤

Le parc des Chemins de la Rose – http://www.cheminsdelarose.com/
Vous pourrez admirer une collection de roses botaniques, anciennes, anglaises et modernes, l’ensemble habité par une multitude de paons et oiseaux aquatiques.
Des panneaux explicatifs ponctuent un parcours sensoriel, vivant et original. Vous pourrez prolonger le plaisir des sens en passant par la boutique au style romantique, tous produits dérivés de la rose vous y attendent. Les jardiniers du parc, généreux de leurs conseils avisés, sauront vous « éclairer » si l’envie vous prenait de faire de votre jardin « un écrin de roses ».

¤¤¤

Les jardins du château du pin – http://www.jardinsduchateaudupin.com/remarquable
Au château du Pin, une cinquantaine d’ifs taillés bordant une terrasse exotique composée d’orangers, de citronniers, suscite l’imagination. La rêverie se prolonge au détour de jardins, sur 18 niveaux, et de bassins disposés en gradins qui conduisent aux rives fleuries des anciennes douves. Près des communs, un potager clos du XIXème siècle abrite une collection de 3000 dalhias et de roses.

 ¤¤¤

Parc Maupassant du Bois Savary – http://www.parcmaupassant.com/
Ce domaine offre une belle ballade au cœur de la nature afin de faire découvrir ses pièces d’eau, ses vieilles pierres, sa roseraie et une exceptionnelle collection de pivoines. Sur 22 ha se deploient plus de 11000 rosiers et 2000 pivoines. Après un passage par le potager, vous vous laisserez séduire par les « Bosquets du Parc » où les 16 jardins à thèmes recréent une ambiance florale différente. En tous lieux, de nombreuses pièces d’eau s’avivent et rafraîchissent votre promenade.

parc maupassant

Tradition Equestre

Le cadre noir de saumur – http://www.cadrenoir.fr/
Pénétrez les coulisses d’une école unique en France dont les professeurs ne sont autres que les célèbres écuyers du Cadre Noir : au fil du grand manège, des écuries et de la sellerie prestige, votre visite vous emmènera à la découverte de l’histoire du Cadre Noir depuis sa création en 1815 et vous fera découvrir le fonctionnement d’un site où la relation entre l’homme et le cheval devient magique.

¤¤¤

Le haras national du Lion d’Angers – http://www.lelion-hn.com/pages/accueil.html
Installé au cœur du parc départemental de l’Isle Briand, le Haras national du Lion d’Angers fait découvrir le monde du cheval à ses visiteurs : comment naît un cheval, comment il vit, les différentes races, les différentes disciplines et compétitions équestres ainsi que les métiers artisanaux encore préservés.

¤¤¤

Les sorties enfants

Les Animaux
Zoo de Doué la fontaine – http://www.zoodoue.fr/
Qu’ils soient girafes, rhinocéros, manchots, tigres, pandas roux ou vautours, ces animaux évoluent dans des espaces évoquant des ambiances naturelles de leur pays d’origine.
Le Bioparc est implanté dans site troglodytique remarquable composé d’ancienne sablières, fours à chaux, grottes et caves en cathédrales, ce qui le classe parmi les parcs zoologiques les plus beaux d’Europe. Les différentes espèces disposent de grands espaces pour évoluer à leur aise.
Sur 14 ha, plus de 800 animaux, élevés ici pour la sauvegarde de leur espèce, vous interpellent sur la disparition du monde sauvage.
Plus de 500 oiseaux originaires d’Amérique du Sud évoluent librement dans un canyon d’un hectare creusé dans le falun.
A l’intérieure de cette volière, le visiteur est en contact direct avec les oiseaux. La dimension animale et la dimension paysagère troglodytique sont étroitement liées. La verticalité des aménagements et la vie de ces habitants suscitent une forte immersion, et de belles émotions.

¤¤¤

Le Jardin des Kangourous – http://www.lejardindeskangourous.com/
Le parc permet de faire connaissance avec ces animaux emblématiques d’Australie dont nous entendons souvent parler mais que nous avons peu l’occasion de fréquenter et d’observer en liberté sur notre continent. La visite s’appuie sur un jeu ludique de « questions-réponses » pour découvrir l’animal. Les enfants se voient remettre une boîte de pain sec, qu’ils distribuent aux marsupiaux au gré de leurs rencontres avec l’animal. En fin de balade les enfants peuvent se défouler en imitant leurs nouveaux amis grâce aux trampolines !

¤¤¤

Gog’ane – http://www.gog-ane.fr/
Vous souhaitez faire une simple balade ou une randonnée, les ânes vous accompagneront pour porter vos bagages et motiver vos enfants en les portant de temps à autre. Une autre façon de découvrir des petits coins magiques…

¤¤¤

La Coulée du Cerf – http://www.lacouleeducerf.fr/
Evadez-vous au coeur d’un cadre naturel boisé de 10 hectares et 3 km de sentiers riche d’une multitude d’arbres et de fleurs et d’espèces animaliers ( plus de 500). Au cours de votre promenade, profitez des aires de repos, de jeux pour les enfants des espaces culturels tels que le musée agricole, le musée viticole, le musée de l’oeuf et aussi la forge et le four à pain. Vous pourrez y voir les animaux de la ferme tel que poules, lapins, cochons, moutons, ânes, bovins, sans oublier cerfs et biches. Mais aussi des autruches, wallabies, lamas et dromadaires.

¤¤¤

Domaine de la petite couère – http://www.lapetitecouere.fr
Dans un domaine de 82 hectares, vous y découvrirez:
Un parc animalier où 400 animaux évoluant pour la plupart en semi-liberté
Un musée de la voiture (Coupé de ville de 1870, Ford T de 1915, 1re Citroën type A de 1922, …)
Un musée du tracteur et du matériel rural
Un musée du cycle de 1863 à 1940
Un village 1900 grandeur nature avec son école, ses commerces, ses artisans, ses maisons d’habitation,
Des expositions exceptionnelles retraçant le mode de vie du début du XXe siècle
La Petite Couère vous propose également, des chemins pédestres, un manège des années 50 et des jeux pour enfants et deux petits trains touristiques qui relient les différents sites de visite et dessert des aires de pique-nique aménagées.

 ¤¤¤

Visite de ferme pédagogique

Ferme animalière de la bottière – http://www.mapetiteferme.com/
Dans un parc animalier vallonné de 6 hectares, petits et grands découvriront les animaux de la ferme issus de races anciennes et originales. Au départ de la visite, un panier de morceaux de pain vous est confié.

¤¤¤

L’école Buissonnière – http://www.ecolebuissonniere.net/
Vivre quelques heures par jour au rythme de la ferme.
Cette ferme pédagogique associative vous permet d’entrer dans six exploitations agricoles.
« De la ferme à la table » pour apprendre le voyage de nos aliments de la production jusqu’à leur transformation.

¤¤¤

La Clé des Champs Les Grandes Boudinières –http://www.ferme-andard.com/
Depuis plusieurs générations, la famille DIARD, exploite aux portes d’Angers et s’est spécialisée dans la production laitière et la culture de céréales.
Venez assitez à la traite des vaches et goutez leur bon lait puis faites le parcours mini-tracteur. Donnez à mangez aux animaux : mouton, cochon, âne, poney, lapins, vaches, poules, canards…Allez ramasser les oeufs chez les poules pondeuses…

¤¤¤

Chèvrerie Ory La Picotière – http://www.tourisme-bauge.com/sports-loisirs/fiche.php?nom=183-chevrerie-fromagerie-ory

Cette chèvrerie familiale transforme l’intégralité de production en fromages de chèvre au lait cru de manière artisanale depuis plus de trente ans. Les 18 hectares de cette ferme suffisent à subvenir aux besoins de leurs chèvres pour la production de foin, de céréales, sans compter les prairies réservées au pâturage pour le bien-être de nos amies à corne.

¤¤¤

Ferme de la Dube – http://www.ladube.com/ferme-pedagogique.html
Découvrir, comprendre le fonctionnement d’une ferme à l’écoute des problèmes environnementaux d’aujourd’hui et de demain, c’est ce que vous proposes La Dube.
Dans un cadre paysager de 55 hectares, cette exploitation allie un ancien corps de ferme et des bâtiments modernes en bois, autour desquels vous trouverez divers animaux. Vous pourrez les suivre à travers la découverte de leurs productions.

¤¤¤

Ferme du Bois Madame – http://www.fermeduboismadame.com/
Installée au lieu dit « le Bois Madame », l’exploitation agricole est en conversion bio. Elle a une production très diversifiée:
Sur une surface d’une quarantaine d’hectares sont cultivés du blé, de l’orge, de la féverole, du maïs et de la luzerne. Des cultures spécialisées en semences potagères et florales s’ajoute à cette activité. La passion a fait naître un élevage de poneys Français de Selle et de chevaux de trait, Cob Normand. Il y aussi une dizaine de chevaux dont deux poulinières.

 ¤¤¤

Parc d’attraction et de loisirs

AquaVita Le centre aqualudique d’Angers – http://www.angers.fr/aquavita

AquaVita s’étend sur 1,5 hectare et dispose de 5 000 m² de surface avec des bassins à la fois en intérieur et en extérieur. Le tout est ouvert tout au long de l’année.
AquaVita se divise en quatre espaces : un  très grand espace enfance accessible aux bébés dès 4 mois avec ruisseau découverte, structure de jeux, lagons et pataugeoire. L’ensemble dans une eau à 30 °C ; un grand bassin balnéo pour le bien-être des plus grands avec jets massants, lits à bulle, nage à contre-courant… ;  le grand bassin nordique extérieur ouvert toute l’année avec une eau à 28 °C et accessible de l’intérieur par un sas ; enfin, le grand espace glisse avec son pentagliss où quatre personnes peuvent descendre de front, le gigantesque toboggan (90 m de long) et le torrent extérieur. Ce dernier est une innovation angevine aussi bien hydraulique qu’architecturale avec ses 150 mètres de descente.

A noter : la présence à l’étage d’un espace remise en forme, dédié aux soins. Appelé SpaVita, ce service est géré en complémentarité avec le  reste du site. Il propose sauna, hammam, fitness…

aquavita

Parc miniature Pierre et Lumière – http://www.pierre-et-lumiere.com/
Découvrez les joyaux du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau. Dernier-né des grands parcs miniatures en Europe, le parcours de visite fait découvrir une vingtaine de lieux magnifiques à travers l’Anjou et la Touraine et offre à tous une promenade récréative, pédagogique et artistique.

¤¤¤

Parc de l’arche – http://www.parc-attractions-arche.com/
L’Arche est un parc d’attractions familial sur le thème du far-west. Ce parc propose plus de 50 activités pour petits et grands (structures gonflables, poneys, karting, mini golf, petit train, piscine avec toboggans, manèges…) mais aussi une veritable représentation de cirque.

¤¤¤

Parc de loisirs de l’etang – http://www.parc-etang.com/
Le Parc de Loisirs est ouvert durant la saison estivale. Des jeux et activités pour tous les âges sont proposés pour petits et grands: bateaux pédaliers, mini-golf, poneys, trampolines, toboggan aquatique, petit train, aire de pique-nique, baignade surveillée…

¤¤¤

Parc anjou aventure – http://www.parcanjouaventure.fr/
Le Parc Anjou Aventure vous propose sur 4 ha le premier parcours forestier du Maine-et-Loire. Sur des arbres de plus de 20 mètres, vous effectuerez des acrobaties en toute sécurité sur plus de 100 ateliers tous différents (ponts de singe, filets, sauts de tarzan, tyroliennes…). Les 3 parcours sont adaptés aux débutants comme aux sportifs confirmés. Les parcours se fondent dans la végétation, grâce à de longues distances entre chaque arbre, et vous pourrez effectuer près de 2 km de promenade aérienne.

¤¤¤

Holly park – http://www.hollypark.fr/
Parc d’attractions familial avec de nombreux manèges et attractions sympathiques : tacots 1900, bateaux tamponneurs, circuit de voitures électriques, petit train, chevaux mécaniques…

¤¤¤

Parc aquatique GlisséO à Cholet – http://www.cholet-sports-loisirs.fr/glisseo/

GlisséO offre un nouveau concept de loisirs (piscine, patinoire et forme).
un espace piscines composé de 8 bassins :
– bassins sportifs de compétition et d’apprentissage, bassins ludiques, bassin de plongeon, espace ludique de plein air, un pentagliss, des plages minérales et engazonnées,
un espace patinoires :
piste sportive avec spectacles, kart sur glace
espace ludique avec pente, rampe, jardin de glace pour les enfants
un espace remise en forme :
salle de cardio-training, salle de musculation, bain froid, salle de détente, sauna et hammam.

¤¤¤